***VENTE MASQUES CCAS***

***Ouverture des antennes emploi communautaires***

A compter du 18 mai, les antennes seront ouvertes au public uniquement sur rendez-vous. Au vu du contexte actuel, un protocole sanitaire devra être respecté.
Les conseillères pourront également continuer à accompagner à distance les demandeurs d’emploi dans leurs démarches par email et par téléphone.

Vous trouverez ci-joint les horaires d’ouverture des différentes antennes et celle de Marange-Silvange.

     

***ATTESTATION POUR LES ECOLES***

Veuillez trouver sur ce lien l’attestation pour les écoles.

***Les écoles maternelles et élémentaires de notre commune resteront fermées après le 11 mai.***

Dans le cadre du déconfinement et de la reprise progressive des écoles, le maire peut en effet dans les départements classés rouges, décider de ne pas rouvrir les établissements scolaires dont il a la responsabilité s’il estime que les conditions ne sont pas réunies.

« Au regard de la circulation du virus qui reste encore active, du risque potentiel qu’elle engendre pour les enfants et leurs parents, et de la difficulté de mettre en œuvre le protocole sanitaire très contraignant du gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID 19, j’ai décidé de reporter cette ouverture étant pour l’heure dans l’impossibilité d’assurer matériellement la sécurité des élèves et du personnel éducatif.

Un sondage organisé par la ville confirme par ailleurs que 79% des parents n’envisagent pas de remettre leur enfant à l’école le 11 mai.

Nous installons dès cette semaine une commission composée d’élus, de parents d’élèves et de personnels éducatifs dont l’objectif de travail sera d’organiser une réouverture sereine de nos écoles.

Nous restons très attentifs aux évolutions de la situation qui conduiraient à modifier nos décisions.

Nous vous apporterons toutes les informations utiles en temps et heure ».

Bien cordialement.

Yves MULLER.

Maire

*** INFO DISTRIBUTION ET VENTE DE MASQUES ***

Afin de protéger au mieux nos administrés des risques sanitaires, nous vous informons de la modification de distribution du masque en tissu et du masque papier offerts par la Ville, en collaboration avec la Communauté de Communes.

Une enveloppe contenant le nombre masques, selon la composition de votre foyer, déclarée en Mairie, sera déposée dans votre boîte à lettres dès réception de ceux-ci.
Pour la vente des masques supplémentaires les modalités restent inchangées, les bulletins de pré-commande sont réceptionnés par le service du CCAS et des permanences se dérouleront dans les lieux, certainement délocalisés, et aux horaires qui vous seront communiqués dans les jours à venir.
Pour le bien-être et la santé de tous, continuons à appliquer les gestes barrières prioritaires : respect de la distanciation sociale et lavage des mains.

***INFORMATION FOURNITURE DE MASQUES***

👇 Ci-dessous toutes les informations

   

Des visières de protection offertes aux agents communaux

Des visières de protection ont été offertes par Monsieur Bryan RAHMANI, habitant de la Commune et Président de la Société BMA Formation à Jouy-aux-Arches.

La société BMA Formation a doté gracieusement les agents de la commune de visières. Celles-ci sont fabriquées par cette société ; le filament utilisé pour l’impression est un filament de haute qualité (PLA Active Cooper 3D).

Nous remercions à nouveau Monsieur RAHMANI pour ce geste fort appréciable.

  

RESULTATS DU SONDAGE

Cliquez ci dessous pour voir tous les résultats du sondage sur le confinement qui a été mis en ligne sur l’application de la ville du vendredi 10 avril au dimanche 19 avril 2020. Merci à tous pour votre participation.

Voici les résultats

TUTOS MASQUES

Comment fabriquer son masque de protection en tissu ou en papier ? ?

? POUR RAPPEL, LES MASQUES ARTISANAUX EN TISSU OU EN PAPIER NE SONT PAS UN DISPOSITIF MEDICAL ET SERVENT A MIEUX APPREHENDER LES REGLES DE DISTANCIATION.

Face aux difficultés de se procurer des masques de protection pour le visage, nous vous proposons différents tutos faciles à réaliser avec ou sans couture.

Pour le tuto de masques en papier, il est fortement conseillé de prendre une serviette blanche pour éviter de respirer les pigments.

Nous vous informons que la Mairie ne dispose pas de masques à ce jour et que dans l’attente d’une dotation de l’Etat, nous vous proposons de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Plusieurs couturières bénévoles sur la ville fabriquent des masques en tissus depuis plusieurs semaines, ils sont réservés par nécessité aux personnels soignants ou personnes vulnérables sur préconisation du CCAS.

https://youtu.be/ptZGzcNG48c

https://youtu.be/-zeGQxhSzrE

                

INFO DECHETERIES

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DES DECHETERIES POUR LES DECHETS VERTS UNIQUEMENT

 📢📢  En raison de la fête du travail du 1er mai, la déchèterie sera exceptionnellement ouverte le LUNDI 4 MAI 2020 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00 pour les déchets verts uniquement 📢📢 (petits branchages, tonte de gazon, …), et uniquement pour les détenteurs de la carte de déchèterie (aucune création de carte ne pourra être faite pendant cette période). 📢📢

 

A compter du mardi 21 avril 2020, les déchèteries seront ouvertes une journée par semaine, pour les déchets verts uniquement (petits branchages, tonte de gazon, …), et uniquement pour les détenteurs de la carte de déchèterie (aucune création de carte ne pourra être faite pendant cette période). Un contrôle sera effectué par un gardien à l’entrée de la déchèterie.

Les horaires d’ouverture à Marange-Silvange :

TOUS LES VENDREDIS

? de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00

Afin de respecter les règles de distanciation, trois usagers maximum pourront être présents en même temps sur la déchèterie, sur les 3 bennes végétaux, le gardien présent sur le quai ne sera pas autorisé à aider les usagers à décharger les déchets.

Pour se rendre en déchèterie, il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Pour rappel, il est strictement interdit de laisser ses déchets dans la nature ou sur le trottoir, sous peine de sanctions allant jusqu’à 1500 € d’amende.

INFO SIEGVO

En raison des mesures de confinement imposées par le gouvernement dues à l’épidémie de COVID 19, la relève des compteurs d’eau sur le quartier de SILVANGE, qui aurait dû se dérouler du 20 avril au 15 mai 2020, n’aura pas lieu.
? Un message a été diffusé sur la page Facebook du SIEGVO et un article va paraître sur le Républicain pour inviter les abonnés à communiquer leur index compteur de façon à ce que leur prochaine facturation soit établie sur la base d’un relevé réel :

à l’aide du formulaire disponible sur notre site internet : www.siegvo.com (services en ligne)

par mail à l’adresse facturation@siegvo.com.

Fonds résistance utile pour les entreprises

Les associations, entrepreneurs , micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire trouveront sur cet espace, simple et facilement accessible, les éléments nécessaires pour solliciter l’aide commune des instances.

Voici les liens de la plateforme informatique qui est opérationnelle depuis le 20/04/2020 :

https://resistance.grandest.fr/aides

https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

 

MISE A DISPOSITION D’UN DISPOSITIF NUMERIQUE D’ATTESTATION DE DEPLACEMENT

Il est désormais possible de produire le formulaire de sortie dérogatoire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre qui scanneront un QR code.

➡️ Le formulaire est disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur et permet de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
➡️ Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré.
➡️ Ce document comportera automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire.

Le dispositif papier reste toujours valide.

Retrouvez le ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

DECLARATIONS DE DEPLACEMENT

Des déclarations de déplacement sont disponibles sous le lien ci-dessous.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?fbclid=IwAR0UffXMtaaVLZs67cIn2ytiLCdLNrib46TKwah6E-jxLW15WaPgQfoO2I0

Restez chez vous

*** INFORMATIONS MAIRIE ***

➡ L’accueil mairie et l’accueil CCAS restent ouverts sur RDV au 03.87.34.61.70
Les services baladeur et portage de repas continuent de fonctionner. Renseignements au 03.87.34.61.71

La Ville de Marange-Silvange se mobilise contre le Coronavirus.

La ville s’organise au mieux pour assurer le service public malgré la crise sanitaire que le pays traverse en ce moment.

Le service Accueil de la mairie est accessible sur RDV au 03.87.34.61.70 ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale au 03.87.34.61.71. Chaque service municipal s’efforce d’assurer son action et reste opérationnel malgré ces conditions exceptionnelles.

Depuis lundi 16 mars, le CCAS se mobilise et assure les appels téléphoniques auprès des personnes 70 ans et + de la commune. Au total, ce sont 10 agents communaux qui permettent de maintenir ce lien avec l’extérieur, au service de nos anciens et garder un peu l’’humanité nécessaire face à la réalité. Nous ne disposons pas des numéros de téléphone de chaque personne, le cas échéant les familles, voisins,… peuvent les communiquer au service du CCAS.

Le service de portage de repas continue de fonctionner. 3 agents arpentent les rues de Marange-Silvange et des autres communes pour apporter le repas quotidien des personnes âgées. Le Baladeur poursuit son fonctionnement également pour transporter les personnes âgées chez le médecin ou en courses. Il se fait également porteur des ordonnances médicales urgentes en pharmacie.

Un stock de produits de première nécessité est disponible en mairie pour les personnes isolées et fragiles. L’accueil téléphonique du CCAS de la mairie vous répond tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Les services techniques sont également mobilisés. Ils se relaient également pour l’entretien de l’ensemble de nos espaces communaux.

La police municipale sillonne les rues de la commune pour que le confinement soit respecté afin d’assurer la sécurité de tous.

Notre service communication reste connecté pour vous donner le maximum d’informations.

Une cellule de crise pilotée par Monsieur le Maire se réunit 3 fois par semaine en vidéoconférence avec les chefs de service et les élus, pour un suivi des missions communales en cours et à poursuivre.

Une distribution de 1300 masques (réserve grippe H1N1) a été faite à l’Hôpital, au personnel de santé et aux pompes funèbres.

Ces décisions seront appliquées jusqu’à nouvel ordre en fonction des directives gouvernementales.

Les élus sont également pleinement mobilisés dans la coordination des actions de la Ville.

Sans oublier l’initiative de solidarité lancée par Maxime Gasparella, habitant de Marange-Silvange qui a mis en place la semaine dernière une page Facebook appelé « Coronavirus Marange-Silvange-Ternel aide aux personnes isolées ». L’idée du groupe est de mettre en relation les personnes de Marange –Silvange pour rendre service à son voisin. L’objectif étant de limiter les déplacements afin de préserver les personnes les plus fragiles et vulnérables. Rendre service et prendre soin des personnes.

Nous saluons l’élan de solidarité lancé par ce jeune homme.

Autour d’une simple idée : réunir le maximum d’habitants pour rendre service et prendre soin de ceux qui doivent rester chez eux.

Nous vous informerons de différentes actions solidaires mises en place à chaque fois que nous en aurons connaissance.

La ville de Marange-Silvange remercie toutes les personnes qui sont mobilisées et qui œuvrent au quotidien, dans cette crise contre le COVID-19.
LE MEILLEUR MOYEN DE SOUTENIR NOS HÉROÏNES et HÉROS est de RESTER CHEZ SOI !

  

***CCPOM : COLLECTE DES DECHETS***

Dans le contexte actuel de crise sanitaire la collecte des déchets fait l’objet d’une attention particulière pour assurer une continuité des services.

Les mesures suivantes sont mises en œuvre à compter du 17/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre :

Fermetures des déchèteries communautaires jusqu’à nouvel ordre

Les collectes en porte-à-porte des ordures ménagères et du tri sélectif sont maintenues pour le moment.

? COLLECTE DES ORDURES MENAGERES : Sortez vos déchets la veille au soir du jour de ramassage, respectez les jours de collecte. En cas de collecte non effectuée, laissez les poubelles sorties pour qu’un rattrapage soit effectué.

COLLECTE SELECTIVE : Continuez à faire le tri des emballages (bouteilles plastique, cartons, boite de conserve, …), que ce soit pour la collecte en porte-à-porte ou en les apportant aux points d’apport volontaire.

DECHETS VERTS : Privilégiez le compostage ou le paillage pour utiliser dans le jardin les tontes de pelouse ou les branchages.

Pour plus de renseignements, les services de la CCPOM sont joignables par téléphone au 03 87 58 32 32 (puis 1), aux horaires habituels d’ouverture.

INFOS DE LA PREFECTURE DE MOSELLE

Depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.
Soyez prudents, et prenez connaissance de ces rappels importants:

***LES BONS GESTES***

Nous vous rappelons que les mesures de confinement annoncées par le gouvernement depuis le mardi 17 mars visent à réduire les contacts et les déplacements au strict minimum et que seuls les déplacements vitaux et les déplacements pour des achats de première nécessité sont autorisés.

Il est important de respecter les consignes lorsque vous allez faire vos courses. Certains comportements sont alarmants et irrespectueux envers le personnel de la grande distribution.

Il est fortement déconseillé de se rendre en magasin plusieurs fois par jour (Par exemple : un paquet de friandises n’est pas un motif valable). Les achats ne doivent pas être une sortie quotidienne.

Nous vous demandons de limiter vos déplacements dans la mesure du possible.

Nous appelons ainsi à votre civisme, votre respect envers les hôtesses de caisse, le personnel et les autres clients.

Battons nous tous ensemble pour stopper cette pandémie. Merci à vous tous.

Adoptez les bonnes pratiques : voici quelques consignes

*** EDUCATION – JEUNESSE ***

Voici quelques infos, astuces pour les parents.

Vous avez des enfants en âge d’être scolarisés de la maternelle jusqu’au lycée, quelques petites idées pour changer d’activités. Vous pouvez aller sur le site suivant : https://www.lumni.fr/
Ou encore suivre les différents programmes de télévision sur France Télévision.

Voici le lien du guide de parents confinés : 50 astuces de pro.?
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/…/guide-des-pare…/

A toutes fins utiles, vous trouverez en suivant le lien ci-dessous des fiches pratiques de conseils à destination des parents, enfants, adolescents, parents d’enfants avec TSA, TDAH, familles…pour mieux gérer cette période de confinement.
https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques
Ces fiches sont proposées par le service pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré.

    

***INSTALLATION DE LA BANDEROLE***

?Pour démontrer notre solidarité et remercier ceux qui travaillent afin de assurer notre quotidien,
?Pour soutenir l’ensemble du personnel qui œuvre dans le secteur médico-social,
?Pour faire parvenir nos pensées aux personnes vulnérables ou malades,
♥️ Pour être rassemblés dans ces moments difficiles,
?Pour colorer et donner une note positive, de la gaieté et de l’espoir,

Et pour nous tous demain quand cette épidémie sera derrière nous,

Une toile a été installée sur la façade de la Mairie ainsi qu’aux abords de l’hôpital et du Foyer Bernard Delforge.

Un grand merci à Manuella et Stéphanie qui ont mis tout leur CŒUR dans cette action proposée aux habitants.

             

??CORONAVIRUS : Les violences intrafamiliales en forte hausse avec le confinement.
?#restez chez vous mais fuyez si, vous ou vos enfants, sont en danger.

Au cours de la première semaine de confinement, les violences conjugales ont augmenté de 32 % en zone gendarmerie et de 36 % en zone police, précise Christophe Castaner.

C’était un scénario prévisible et malheureusement, il se vérifie un peu plus chaque jour. Les violences conjugales et intrafamiliales augmentent voire explosent depuis le début du confinement en France.
En effet, le contexte particulier du confinement constitue malheureusement un terreau favorable aux violences en raison de la promiscuité et des tensions ou anxiété qu’il entraîne.

?Ceci est l’affaire de tous…

Je suis victime ou témoin, je contacte : une personne de confiance, un assistant de service social (pour notre secteur Centre Moselle Solidarités, 13 rue de Metz, Hagondange 03.87.21.56.00), un médecin, la gendarmerie de Maizières-Lès-Metz, la Police Municipale 03.87.34.61.84 ou pmunicipale@mairie-marange-silvange.fr, le CCAS 03.87.34.61.71 ou ccas@mairie-marange-silvange.fr

La démarche d’alerte est difficile pour les victimes de violences, elles sont souvent confrontées à un mécanisme d’emprise avec l’agresseur, et peuvent appréhender les conséquences de leurs déclarations. Des solutions d’aide et de protection existent, en cas de danger, il faut fuir.

❗️17 Police secours ou 112, présence d’intervenants sociaux en gendarmerie et contact possible par mail. Cf plaquette d’information.
❗️Intervenants sociaux en police et gendarmerie : par entretien téléphonique ou Courriel Gendarmerie de Maizières-les-Metz – 06.07.15.09.28 – balmer.d@association-aiem.fr
❗️3919 : appel anonyme et gratuit : numéro d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de toutes formes de violences ainsi qu’à leur entourage- disponible 7j/7. Pour être écouté(e), informé(e), orienté(e) vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 reçoit moins d’appels depuis le début de la période de confinement en raison de la difficulté de téléphoner en toute discrétion de l’agresseur.
❗️Le 115 : hébergement des victimes de violences avec dispositif mobile violence qui permet le transport vers l’hébergement proposé pour sécuriser.
❗️Le 114 : texto d’alerte qui permet d’appeler au secours en évitant que l’auteur de violences ne surprenne une communication téléphonique. Les victimes de violences intrafamiliales peuvent alerter les forces de l’ordre par SMS pendant le confinement via un SMS adressé au 114. Les opérateurs en charge de ce dispositif d’urgence préviennent ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime. A l’origine, le 114 est un dispositif dédié aux personnes sourdes et malentendantes, en permettant une communication par SMS.
❗️Système d’alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales pour déclencher l’intervention des forces de l’ordre, évoqué par le ministre de l’Intérieur
❗️Nouvelle plateforme gouvernementale arretonslesviolences.gouv.fr pour signaler une violence y compris anonymement – Accessible 24h/24, 7 jours/7, policiers et gendarmes formés qui prennent des signalements, lancent des enquêtes et des interventions en matière de violences conjugales.

⚠️⚠️ Concernant la protection de l’enfance,
Un formulaire de signalement en ligne des violences envers les enfants sera opérationnel d’ici le milieu de semaine, a annoncé lundi 30 mars sur franceinfo Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance auprès du ministre de la Santé. Cette annonce intervient alors que les signalements de cas graves sont en augmentation en plein confinement lié au coronavirus.
❗️https://www.allo119.gouv.fr/

Dans cette attente, les démarches à privilégier sont :
❗️119 numéro d’appel pour l’enfance en danger, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants ; si l’on est témoin, même auditif, même dans le doute, de violence commise sur un enfant, quelle que soit sa nature. Cela vaut également pour les enfants et adolescents confrontés à une telle situation pour eux-mêmes ou pour un autre mineur en danger. L’appel, gratuit depuis tous les téléphones, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.
❗️Les associations de protection de l’enfance restent également, plus que jamais, à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :
 La Voix De l’Enfant : 01.56.96.03.00
 L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01.56.56.62.62
 Colosse aux pieds d’argile : 07.50.85.47.10
 Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234
❗️Centre Moselle Solidarités Hagondange pour notre localité 03.87.21.56.00 pour joindre le service social départemental et les professionnelles de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
❗️Centre Communal d’Actions Sociales 03.87.34.61.71

⚠️Enfin, face au risque de « burn out » parental notamment, ne restez pas seuls, demandez de l’aide !

⦁ Rompre l’isolement : joindre un proche ou quelqu’un de confiance au téléphone.
⦁ Atténuer le sentiment de persécution par le bruit des pleurs : allumer la radio ou la télévision.
⦁ Consulter le « guide des parents confinés : 50 astuces de pro » publié par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, disponible sur https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/…/Guide-des-paren…
⦁ Consulter les fiches pratiques de conseils à destination des parents, enfants, adolescents, familles pour mieux gérer cette période de confinement, fiches proposées par le service pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré https://www.pedopsydebre.org/fiches-pra…/categories/français
⦁ Site internet ⦁ http://www.enfance-et-covid.org suite à la collaboration de plusieurs grands spécialistes de la petite enfance Romain DUGRAVIER et Antoine GUEDENEY, Boris CYRULNIK et Isabelle FILIOZAT. Des conseils pour les parents, pour les futurs parents et pour les professionnels de l’enfance.
⦁ Laisser l’enfant en sécurité dans son lit quitte à le laisser pleurer.
⦁ Demander de l’aide par tous les moyens, y compris en contactant son médecin traitant son pédiatre, ou en appelant le 15.
* L’Ecole des Parents et des éducateurs EPE de Moselle accompagne les parents dans la crise actuelle en élargissant sa ligne écoute parents du mardi au samedi de 10H00 à 18H00, des psychologues sont en ligne. Deux numéros possibles 03.87.69.04.33 et 03.87.69.04.56

      

Message de soutien de la part des CMJ (Conseil Municipal Jeune) ??


COVID -19 – La campagne de désinfection est lancée à Marange-Silvange

Une campagne de désinfection des établissements scolaires, et des autres bâtiments communaux accueillant du public a été lancée dès hier.
Pour les agents municipaux, c’est une mission toute particulière qui  a débuté ce lundi 6 avril. Une mission inhabituelle mais qui s’inscrit dans un contexte de pandémie liée au COVID-19.
Procéder à la désinfection de certains espaces publics, afin de  réduire les risques de transmission au maximum et au-delà du confinement pour nous permettre de vous accueillir après cette crise sanitaire dans les meilleures conditions.

      

 

OFFRE D’ACTIVITES PEDAGOGIQUES

La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Grand Est a édité un « Recueil des ressources pédagogiques à destination des enfants, des jeunes et des familles pour des vacances confinées » ayant vocation à permettre à tous d’ouvrir une grande fenêtre sur le monde.

? Visites virtuelles de musées, idées d’activités scientifiques, jeux sportifs, lecture, philosophie, dessin… il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
? à consulter ci-dessous
http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article3090