Aller au contenu principal

12 Rue de l'Abani, 57535 Marange-Silvange

Lors du Conseil Municipal du 31 juillet 2025 à Marange-Silvange, les élus, à l’unanimité, ont émis un avis défavorable concernant le Plan de Mobilité Simplifié de la Communauté de Commune du Pays Orne Moselle dans son état actuel.

Découvrez les raisons ci-dessous. 

LE DIAGNOSTIC

La Communauté de Commune du Pays Orne Moselle est autorité organisatrice de la Mobilité locale depuis 2021, aux côtés de la Région Grand Est. C’est dans ce contexte que la CCPOM propose aujourd’hui son «PLAN DE MOBILITÉ SIMPLIFIÉ» (PMS) afin de promouvoir des modes de transports plus respecteux de l’environnement.

L’objectif à l’horizon 2030 est d’augmenter significativement l’usage des transport collectifs, de tripler la part du vélo et de réduire l’usage de la voiture à moins d’un déplacement sur deux.

Ce Plan de Mobilité Simplifié s’inscrit dans une ambition plus large : concilier développement économique, transition écologique et qualité de vie pour tous les habitants du territoire.

Il repose sur plusieurs leviers :

  • développement du covoiturage grâce à des partenariats et des aires dédiées
  • renforcement du réseau cyclable,
  • actions pour améliorer l’intermodalité autour des gares et accompagnement des publics fragiles via des services solidaires et à la demande.

 

Le plan repose largement sur la volonté de changer les comportements sans proposer d’offre de transport collectif réellement nouvelle ni renforcer de façon significative les offres existantes, ce qui limite son impact concret à court terme.

LES PROPOSITIONS DE LA MUNICIPALITÉ

La ville de Marange-Silvange souhaite s’inscrire dans une démarche constructive et pragmatique, et rester force de propositions pour contribuer à l’amélioration de la mobilité des habitants du territoire d’Orne Moselle.

Vous trouverez ci-dessous un recueil de propositions partagées avec les élus et la population à l’occasion de plusieurs réunions et débats.

Télécharger le document