Inauguration de l’Esplanade Marie et Mathias

Elle aura duré plus de 40 ans, fait couler beaucoup d’encre. Elle aura vu une multitude de réunions, une population parfois mitigée sur le bien-fondé de celle-ci et des riverains exténués par les bruits que générait l’ancienne route, mais tout le monde s’accorde à dire ou à penser qu’il fallait bien faire quelque chose pour cet axe de circulation entre le bassin de la vallée de l’Orne et le secteur Messin.

La route ne passera pas dessus, mais dessous ! Une idée un peu folle au départ, mais sincèrement, depuis la réalisation du tunnel qui je le rappelle, n’aura rien couté à notre ville, qui oserait remettre en cause l’intérêt de celui-ci ?

Le 31 mai 2024, nous inaugurions cette nouvelle esplanade au cœur de notre ville que nous avons nommée Marie & Mathias ‘’ les Amoureux du Bataclan’’ en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Un peu plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce matin aux côtés de Yves Muller, Maire de notre Ville, Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle, Lionel Fournier, Maire de Rombas, Président de la CCPOM et conseiller départemental de la Moselle, Erwin Brum, Maire honoraire, Hervé Mangeot conseiller en charge de la VR52, ainsi que de nombreuses personnalités de la région et les parents de Marie et de Mathias accompagnés de plusieurs membres de l’association Marie et Mathias, que nous remercions à nouveau pour leur présence.

En cette journée festive, nous avons pu découvrir l’ensemble de ce nouveau parc avec un aménagement urbain et ses espaces verts, une aire de jeux pour enfants et parents, des emplacements de détente et de lecture. Une place où se déroule depuis peu, tous les mercredis matin, un marché de produits locaux. Il s’agit là d’un nouveau lieu de vie en plein milieu de notre ville accessible à tous et pour tous.