Marange et Silvange sont à l’origine deux localités distinctes, situées dans des vallées différentes.
La vallée du Billeron et la vallée de la Barche (ces noms désignent deux ruisseaux des côtes de Moselle). Séparées par un petit relief forestier, elles ont longtemps vécu un destin distinct, vouées chacune à des activités économiques et à des pôles de dépendance propres.
Vue aérienne de Marange-Silvange suivant l’axe est-ouest. Au premier plan, la friche de l’usine d’Hagondange séparée par la voie romaine du triangle bien visible de La Petite Fin, aujourd’hui occupé par le lotissement de Seille-Andennes. À la pointe de ce triangle, l’hôpital Saint-François annonce l’agglomération côté Silvange, bordée de coteaux cultivés puis enserrée par la forêt jusqu’au goulot qui s’ouvre sur la VR52. Ensuite la vallée du Billeron, avec à droite le lotissement du Haut de la Marche et le vieux village de Marange, et en bas le lotissement du Vieux moulin et la rue de la Vallée, qui s’étend jusqu’à Ternel et au-delà. Au-dessus de la forêt dense et sombre de la côte, on aperçoit le plateau et ses cultures jusqu’à la ligne bleutée des côtes de Meuse (Photo J.-M. Blaising, ingénieur INRAP, 1992).
PRÉHISTOIRE ET ANTIQUITÉ
La présence humaine en amont de la vallée du Billeron est très ancienne, et la circulation humaine y est attestée dès le paléolithique. Il ne saurait en être autrement dans la vallée de la Barche.
Plus tard, les Celtes ont occupé les hauteurs proches de Marange, intéressés par la situation stratégique des lieux, la fertilité de la vallée et la présence du fer.
L’occupation est largement confirmée à l’époque gallo-romaine ; à partir de cette époque, la pierre issue des carrières de Jaumont, emblématique de la construction régionale, a très probablement transité par la vallée.
Le ban de Silvange, pour sa part, est limité du côté de Maizières-lès-Metz par l’ancienne voie romaine de Metz à Trèves, et la densité des découvertes archéologiques dans les environs mérite d’être signalée.
Tête couronnée du Fond de l’Aulne. Fragment statuaire en pierre blanche découvert à Marange en 1883 au cours de travaux miniers (©Metz, Musées de la Cour d’Or).
LE MOYEN ÂGE
Au Moyen Âge, Marange et Silvange présentent des chronologies similaires : appartenance aux grands domaines carolingiens ; propriétés des abbayes à la suite de donations ; objets des convoitises des riches bourgeois de la cité de Metz toute proche.
L’ÉPOQUE MODERNE
Cette période qui se déroule de la fin du Moyen Âge à la Révolution française peut se subdiviser en quatre parties :
L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Durant les deux derniers siècles, l’histoire de Marange et Silvange ne se distingue pas de l’histoire de la France en général : instabilité politique, conflits, bouleversements économiques, évolution des modes de vie et progrès de la science. Mais certains événements la touchent plus particulièrement : les mutations économiques, l’Annexion, les expulsions.
PATRIMOINE
Tous ces lieux feront prochainement l’objet d’articles spécifiques. Pour l’instant, seul le Grand Lavoir est concerné. Remarque pour les visiteurs, certains lieux de cette liste ouverte ne sont pas accessibles au public.
L’Ossuaire Le Vieux Pressoir L’église Saint Clément Le « Château » ancienne maison seigneuriale présentant des éléments « Renaissance » La maison dite « Palais de justice » Le Grand Lavoir, ou Lavoir lorrain Le lavoir abreuvoir de la Cheneau Le lavoir de Silvange La chapelle des Vignes de Marange La ferme de Silvange |
Le Bon Dieu de Pitié La Croix Pierre Robert La Croix François Lapierre, La Vierge à l’enfant de l’ancienne chapelle de Silvange Le cimetière des Prussiens de la guerre de 1870. Les vestiges du chemin de fer aérien de Roncourt à Maizières-lès-Metz La Porte des lépreux La cité minière rue des Fleurs à Ternel La maison Porte rue de Candy Le trompe-l’œil de la rue de la République |
La commune possède également un patrimoine naturel remarquable en paysages, en faune et en flore.
Jeune chouette surprise en pleine journée dans le bois de Vuidencel côté Silvange (Avril 2021). | Orchidée dans les bois au-dessus du vieux Marange (juin 2021). |
Club Marangeois d’Histoire Locale / François Noiré / 30 août 2023. Synthèse réalisée à partir des travaux des collaborateurs de la revue Les Cahiers du Billeron du Club Marangeois d’histoire locale. Toutes les armoiries ont été créées au sein du club pour des articles de la revue.