À l’angle de la rue de la Vallée et de la rue du Printemps, le cimetière des Prussiens accueille les corps de 291 soldats allemands de la Guerre de 1870, représentés par quelques croix de pierre.
L'HISTOIRE
D’une superficie d’environ deux ares et demi, il a été installé sur un terrain racheté en 1881 à un propriétaire marangeois. Une convention fut passée avec le gouvernement allemand en 1889 pour pérenniser l’occupation de ce terrain.
En 1896, il accueille les dépouilles de 236 soldats, précédemment inhumés à Mondelange, Ay-sur-Moselle et Richemont. C’est donc un cimetière de regroupement.
En 1938, il est pris en charge par le Service des sépultures militaires, après plusieurs réclamations du maire qui dénonce son mauvais état. C’est probablement à cette date qu’on a translaté l’obélisque et les corps provenant de Pierrevillers, et posé les croix de pierre encore visibles aujourd’hui.
Parmi les soldats qui reposent en ce lieu, on signalera Rudolf Brommy, fils du premier amiral de la flotte prussienne, Alfred Palleske, fils du biographe du poète Friedrich von Schiller, et le volontaire Carl Traugott Mettler, caporal-chef au 10e régiment d’artillerie de Hanovre, né le 27 mars 1848 à Nordhausen en Saxe, décédé le 3 novembre 1870 du typhus. La date de décès de ce dernier concorde avec l’établissement à Marange, du 22 août au 29 novembre, d’une ambulance de campagne du Xème corps d’armée, appartenant au dispositif du siège de Metz.
Le cimetière est aujourd’hui entretenu par l’organisme allemand Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge.
DESCRIPTION
Le cimetière est ceint d’une grille basse d’origine. Les tombes sont symbolisées par 19 croix en pierre de Jaumont. Un monument en forme d’obélisque est dressé sur un piédestal reposant sur deux marches. Chaque face est ornée d’un médaillon en bronze, représentant les grands hommes de cette guerre, du côté allemand. Sur le socle, une plaque commémorative porte l’inscription : « Hier ruhen 291 Deutsche Krieger aus dem Kriege 1870-71 » (Ici reposent 291 soldats allemands de la guerre de 1870-71)
Les médaillons de l’obélisque
POUR EN SAVOIR PLUS ET RETROUVER LES SOURCES :
Marange-Silvange, patrimoine & histoire, F.-L. Noiré, Éditions des Cahiers du Billeron, 2025.
Le livre peut être consulté à la bibliothèque municipale de Marange-Silvange.