
La gestion différenciée des espaces verts, c'est quoi ?
La gestion différenciée est une approche durable de l’entretien des espaces verts communaux.
Elle adapte les méthodes d’entretien en fonction des usages, de la fréquentation et de l’intérêt écologique de chaque lieu.
Alors que la tonte rase était auparavant associé à un espace bien entretenu et propre, on privilégie aujourd’hui un retour au naturel et au vivace.
Moins de fauchage, aucun pesticide pour plus de biodiversité : cette démarche favorise des paysages variés, réduit les coûts, et recrée du lien entre nature et urbanisation.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif principal de la gestion différenciée des espaces est de renforcer la résilience des écosystèmes en favorisant la biodiversité et en améliorant la qualité du sol.
En diversifiant les habitats et en réduisant l’utilisation de produits chimiques, cette approche permet aux écosystèmes de mieux résister aux perturbations environnementales telles que les périodes de sécheresse ou les inondations.
L’intégration d’éléments naturels comme les zones humides et les prairies fleuries aide à réguler le cycle de l’eau et à mieux la stocker dans les sols, tandis que des pratiques adaptées soutiennent la croissance de plantes plus résistantes.
En somme, cette gestion crée des environnements plus durables avec une plus grande capacité d’adaptation aux changements climatiques.
Par ailleurs, la gestion différenciée vise aussi à optimiser la gestion des ressources naturelles, notamment en supprimant l’utilisation de produits chimiques et en économisant l’eau, grâce à des arrosages plus espacés.
Comment ça marche ?
La gestion différenciée des espaces fonctionne sur la segmentation des différents espaces verts en fonction de leurs besoin d’entretien des espèces qui s’y trouvent, afin d’y apporter une réponse adaptée.

Niveau 1 : Entretien Soigné
Zones dites « de prestige » à l’aspect très soigné et plutôt fleuri.
La coupe des gazons est rase, la taille est méticuleuse, les massifs sont paillés, fertilisés et arrosés, les chemins et allées sans plantes indésirables.

Niveau 2 : Entretien Suivi
Entretien à intervalle réduit à six passages annuels.
Le désherbage manuel est toujours de mise. La tonte est effectuée au maximum une fois toutes les trois semaines, aucun désherbage sélectif, aucune scarification des sols, pas d’arrosage.

Niveau 3 : Entretien Particulier
Nature maitrisée et espaces de conception simple.
Cela concerne les espaces de la commune ayant des besoins uniques répondant à un cahier des charges (le Stade Roger Berthel, les zones humides, etc).

Niveau 4 : Entretien Raisonné
La nature est chez elle.
Une coupe est prévue 2 fois par an : à la fin de l’hiver et de l’été. L’entretien est extensif, la simplicité et la rusticité favorisent la faune et la flore.
La coupe est réalisée avec l’épareuse et les débroussailleuses. L’herbe reste sur place.

Niveau 5 : Entretien des forêts
L’entretien se limite à des problématiques pratiques.
La matière organique et le bois mort sont laissés sur place sauf si le volume des « chablis » (arbres déracinés) est gênant pour la levée de certains semis.
La faune et son habitat y sont préservés.
Comment reconnaître les zones ?
Pour aller plus loin
Consutez le dossier de gestion différenciée des espaces verts de la commune de Marange-Silvange