Moselle Déracinée : « De gré ou de force » : les Mosellans expulsés

Exposition « de gré ou de force » du 8 octobre au 7 novembre 2021 en mairie de Marange-Silvange.

Rarement enseignés dans les livres d’histoire et peu transmis dans les familles, les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale ont pourtant marqué durablement la Moselle et ses habitants. Malgré les 300 000 personnes évacuées de force en 1939 puis les 100 000 supplémentaires expulsées en 1940, ce pan de l’histoire disparaît peu à peu des mémoires avec ses derniers témoins.

C’est pour cette raison que le Département a décidé d’organiser Moselle déracinée, une grande série d’événements qui veut mettre en lumière le destin de ces hommes et de ces femmes. Le but est aussi de remercier les 48 départements hôtes qui, comme la Charente ou la Vienne, ont accueilli les réfugiés mosellans.